Scrivetemi - Ecrivez moi

Je crois que la cuisine unie tous les sens, les parfums, les couleurs, les saveurs, le toucher et bien sur la vue... Mais souvent on croit que c'est difficile et compliqué. Alors je vais proposer des recettes simples et faciles, mais bonnes.
Pas de haute cuisine, mais des plats de tous les jours que n'importe qui peut faire, et surtout en jouir.
Je suis curieux et goûte à tout, donc toutes les nouvelles recettes proposées ou envoyées, seront essayées.
Je ne garantis pas de poster ici tous les jours, mais le plus souvent possible.

Laissez des commentaires SVP, ça aide à mieux faire...Merci bien.

Penso che la cucina stimoli tutti i sensi, i profumi, i colori, i sapori, il toccare e la vista ovviamente... Ma spesso crediamo che sia complicato o difficile. Per questo vi proporrò delle ricette semplici da fare, ma buone. Piatti che si possono fare tutt'i giorni , e che chiunque può fare, e sopratutto gradire.
Sono curioso e goloso, perciò se mi mandate delle ricette le proverò, e tutte quelle che metterò qui saranno prima testate da me. Non garantisco di scrivere ogni giorno, ma il più spesso possibile.

Lasciatemi dei commenti per favore, mi aiuta a fare meglio...Grazie

touteslesrecettes

Top blogs de recettes

Link&Sites

Recette Cuisine
Recettes de cuisine
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine

rejoignez jeanmarces sur cooknow.fr

Archives du blog

mardi 20 mars 2012

Chicons gratinés à la mode de Fanette


Bonjour, 
aujourd'hui une recette traditionnelle et toujours de saison. Je vous donne celle ci que j'ai d'une personne à qui je tiens beaucoup, et puis en bas je vous donnerais quelques petites variations possibles. 
Le chicon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Endive) dit aussi Endive, se récolte toute l'année, et se trouve frais sur le marché. Plus il est blanc, plus il est frais. Et cette recette très fameuse en Belgique et dans le nord de la France, s'accompagne normalement avec une purée de pommes de terre, ou bien des pommes de terre bouillies. 
A vos fourneaux ...

                       Ingrédients 

 6 petits chicons
6 tranches de jambon (cuit) dégraissé
 150 gr de gruyère râpé 
100 gr de beurre pour la sauce blanche (Béchamel)
25 gr de beurre pour la cuisson des chicons 
50 gr de farine 
1/2 l de lait
1 jaune d’œuf
noix de Muscade
Sel et poivre


                           Préparation des chicons

    Nettoyez les chicons, les laver et supprimer les feuilles trop abimées, découpez les plus gros en deux.
Faire fondre 25 gr de beurre dans une casserole.

Placez les chicons dans la casserole et les cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement braisés. 
Versez 1 dl d'eau Faites-les cuire environ 15 mn à feu doux.
Egouttez les chicons 
Préchauffez le four à 180. 



Préparons la sauce béchamel.Faire fondre 100 gr de beurre dans une casserole.
Ajoutez petit à petit la farine tout en tournant constamment avec un fouet. Lorsque la pâte est homogène Versez le lait petit à petit et continuez de remuer jusqu'à ce que la béchamel soit parfaitement onctueuse, ajoutez le jaune d'oeuf et bien mélanger le tout.
Portez à ébullition. Salez et poivrez, ajoutez la noix de muscade et retirer du feu .
Mettre dans le fond du plat à gratin un peu de sauce béchamel Mettre les chicons roulés dans le jambon dans le plat à gratin et recouvrez du reste de la sauce. Saupoudrez de gruyère. Passez le plat sous le grill jusqu'à formation d'une croûte dorée environ 30 minutes . 
Servez avec des pommes de terre nature ou de la purée de pommes de terre.

Deux petits détails que j'ajoute sur cette recette. Au lieu de la farine, vous pouvez prendre de la Maizena qui rend la sauce un peu plus légère, et bonne aussi pour les coeliaques. Ensuite si vous aimez, on peut badigeonner les chicons avec de la moutarde de Dijon avant de les enrouler dans le jambon.
Ceci dit, je vous souhaite un très bon appétit








Aucun commentaire: