Scrivetemi - Ecrivez moi

Je crois que la cuisine unie tous les sens, les parfums, les couleurs, les saveurs, le toucher et bien sur la vue... Mais souvent on croit que c'est difficile et compliqué. Alors je vais proposer des recettes simples et faciles, mais bonnes.
Pas de haute cuisine, mais des plats de tous les jours que n'importe qui peut faire, et surtout en jouir.
Je suis curieux et goûte à tout, donc toutes les nouvelles recettes proposées ou envoyées, seront essayées.
Je ne garantis pas de poster ici tous les jours, mais le plus souvent possible.

Laissez des commentaires SVP, ça aide à mieux faire...Merci bien.

Penso che la cucina stimoli tutti i sensi, i profumi, i colori, i sapori, il toccare e la vista ovviamente... Ma spesso crediamo che sia complicato o difficile. Per questo vi proporrò delle ricette semplici da fare, ma buone. Piatti che si possono fare tutt'i giorni , e che chiunque può fare, e sopratutto gradire.
Sono curioso e goloso, perciò se mi mandate delle ricette le proverò, e tutte quelle che metterò qui saranno prima testate da me. Non garantisco di scrivere ogni giorno, ma il più spesso possibile.

Lasciatemi dei commenti per favore, mi aiuta a fare meglio...Grazie

touteslesrecettes

Top blogs de recettes

Link&Sites

Recette Cuisine
Recettes de cuisine
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine

rejoignez jeanmarces sur cooknow.fr

dimanche 10 février 2013

Artichauts à la Romaine




carciofi alla romana 7
Artichauts à la Romaine, version classique, ou presque. Voilà une recette très populaire en Italie, et très simple à réaliser. Je dis presque classique car je remplace l'ail haché fin avec de la chapelure au parfumée à l'ail ( que je fait moi même), mais vous pouvez opter pour la solution que vous préféré. 

Pour faire la chapelure à l'ail, rien de bien sorcier, je met de la chapelure dans un bocal avec une ou deux gousses d'ail épluchées, et puis je laisse reposer 24h. Je fais la même chose avec le gros sel et des épices, mais ça sera pour une autre recette. En attendant voyons les ingrédients de celle ci:
Ingredients
Des artichauts frais de n'importe quel genre, quoique la vraie recette prévoit les "Mamme" donc le Vert d'Italie ou bien le Camus.
une gousse d'ail ou bien la chapelure à l'ail
du persil frais
de la menthe fraiche ou sèche
un demi verre de vin blanc
sel et huile d'olive
On commence par nettoyer les artichauts et les queues comme sur les photos.
carciofi alla romana 1Voilà comment se présente l'artichaut une fois effeuillé. La longueur de la queue dépend de la hauteur de votre casserole car il vont devoir cuire dans cette position mais couverts.
carciofi alla romana 2Une fois effeuillés, il faut nettoyer aussi un peu le coeur. Aidez vous avec une petite cuillère ou alors un couteau. Il faut juste avoir la place pour y mettre la farce.
carciofi alla romana 3Préparez donc la farce avec chapelure, ail haché fin (si nécessaire), persil haché et menthe. Ajoutez un peu de sel et de l'huile pour unir le tout. Après quoi remplissez les artichauts comme sur la photo.
carciofi alla romana 4Maintenant faite chauffer un peu d'huile dans une casserole, e avant que cela ne commence à frire, mettez y les artichauts avec la farce sur le dessous . Ajoutez aussi les bouts de queues coupées en petits morceaux.
carciofi alla romana 5
Faite revenir quelques minutes à feu vif, puis ajoutez le vin blanc et faite le évaporer rapidement.
Une fois l'alcool évaporé, ajoutez de l'eau chaude jusqu'à mi hauteur des artichauts (photo) et puis couvrez et laisser mijoter une bonne demi heure.
carciofi alla romana 6
Pour savoir s'ils sont cuits, il vous suffira de vérifier si la pointe de la fourchette pénètre le haut de la queue de l'artichaut.
Les morceaux de queue, mettront eux, un peu plus longtemps à cuire, enlevez donc les artichauts et réservez, et continuez la cuisson à feu doux en ajoutant un peu d'eau chaudes si c'est nécessaire, en tous cas il faudra un peu de jus de cuisson à la fin.
carciofi alla romana 8Une fois terminée la cuisson, dégustez les chauds, tièdes et même froids. Avec un plat de viande ou bien en entrée. Et sachez que le jour après, il ne sont que meilleurs...

Buon appetito.

Aucun commentaire: