Scrivetemi - Ecrivez moi

Je crois que la cuisine unie tous les sens, les parfums, les couleurs, les saveurs, le toucher et bien sur la vue... Mais souvent on croit que c'est difficile et compliqué. Alors je vais proposer des recettes simples et faciles, mais bonnes.
Pas de haute cuisine, mais des plats de tous les jours que n'importe qui peut faire, et surtout en jouir.
Je suis curieux et goûte à tout, donc toutes les nouvelles recettes proposées ou envoyées, seront essayées.
Je ne garantis pas de poster ici tous les jours, mais le plus souvent possible.

Laissez des commentaires SVP, ça aide à mieux faire...Merci bien.

Penso che la cucina stimoli tutti i sensi, i profumi, i colori, i sapori, il toccare e la vista ovviamente... Ma spesso crediamo che sia complicato o difficile. Per questo vi proporrò delle ricette semplici da fare, ma buone. Piatti che si possono fare tutt'i giorni , e che chiunque può fare, e sopratutto gradire.
Sono curioso e goloso, perciò se mi mandate delle ricette le proverò, e tutte quelle che metterò qui saranno prima testate da me. Non garantisco di scrivere ogni giorno, ma il più spesso possibile.

Lasciatemi dei commenti per favore, mi aiuta a fare meglio...Grazie

touteslesrecettes

Top blogs de recettes

Link&Sites

Recette Cuisine
Recettes de cuisine
Recettes de Cuisine
Retrouvez mes recettes sur
Recettes de Cuisine

rejoignez jeanmarces sur cooknow.fr

lundi 11 février 2013

Polpettone Italien classique




Polpettone
Le Polpettone est un grand classique de la cuisine Italienne, pour moi c'est un souvenir d'enfance de chez ma grand mère, et surtout des repas du dimanche en famille. C'est un plat qui ce cuisine au four ou bien en casserole. Je préfère la version casserole car je trouve que ça sèche moins la viande. Il existe bien entendu des centaines de versions et chacun peut la modifier comme il veut. C'est ce que l'on appelle un plat de récupération, on peut y mettre des restes en tous genres et mélanger différents types de viande. Le nom signifie simplement "grosse boulette" (polpetta en Italien c'est boulette). Voici donc ma version qui ne comporte pas de fromage et simplement deux qualités de viande, d'autre y ajouteront du veau et souvent du parmesan râpé,  en ce qui me concerne j'évite de mélanger viande et fromage donc je n'en met pas. Par contre, j'adore l'oeuf dur au centre des tranches, et si jamais, vous pouvez en mettre plus d'un, pour avoir de  l'oeuf sur toute la longueur et toutes les tranches.Vous pouvez aussi par exemple y mettre des restes d'épinards, ou encore du choux, enfin ce qui vous reste dans le frigo...
Ingredients pour un polpettone pour 4 personnes:
500gr de boeuf haché
une saucisse fraiche de 120gr ou l'équivalent de chair à saucisse
deux oeufs dont un cuit dur
un oignon
une carotte 
une branche de céleri
de la mie de pain trempée dans du lait (environ un petit pain)
une càs de chapelure
une càs d'origan sec
un verre de vin rouge
deux tasses de bouillon de poulet ou viande
sel et huile d'olive extra vierge
Mélangez d'abords les viandes avec la chapelure et l'origan.
Polpettone  1
Puis après avoir ciselé, faites revenir l'oignon, le céleri et la carotte dans une casserole avec un fond d'huile.
Polpettone  2
Une fois bien dorés retirez les légumes de la casserole et ajoutez juste une cuillerée à la viande. Puis ajoutez le pain que vous aurez pressez pour éliminer le lait. Battez l'oeuf et ajoutez le au mélange, salez modérément car le bouillon est déjà salé.
Maintenant  Mélangez bien le tout et puis une fois l'appareil assez homogène, étendez le sur le plan de travail et placez au centre l'oeuf dur (sans coquille bien sur...), ensuite il faut rouler le tout en gardant l'oeuf bien au centre de la boulette et sans qu'il reste de l'air sinon cela s'ouvrira à la cuisson.
On peut maintenant faire dorer le Polpettone dans la casserole de façon à bien braiser tous les cotés.
Polpettone  3Une fois qu'il a prit une belle couleur , ajoutez le vin et faite évaporer à feu vif.
Si jamais un peu de viande s'accroche au fond de la casserole, ne vous inquiétez pas, elle va cuire doucement et se mélanger à la sauce. Donc pas de panique.
Quand tout l'alcool est évaporé, ajoutez vos légumes sautés, le bouillon qui doit arriver à mi-hauteur de la viande, et puis couvrez et faites cuire à feu doux .
Polpettone 4Chaque quart d'heure, tournez la viande d'un quart de tour, attention il faut être délicat avec les gestes pour ne pas le casser. Si jamais ajoutez encore un peu de bouillon. Il ne doit jamais rester sec.
Après une bonne heure de cuisson il va être prêt, retirez le de la casserole et continuez à cuire la sauce qui doit réduire.
Polpettone  5
Faites cuire la sauce en écrasant avec une fourchette les bouts de carotte et d'oignon de façon à obtenir une sauce crémeuse.
Quand votre sauce aura la bonne consistance, remettez la viande dans la casserole juste le temps qu'elle se réchauffe.
Polpettone  6Et puis voilà votre Polpettone à table, avec sa sauce et son oeufs dur au centre des tranches. Accompagnez avec des légumes de votre choix ou des pommes de terre.
Buon appetito.
Polpettone Italien  ®

Aucun commentaire: